La Région soutient les projets du Pays des Herbiers

Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, et Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers ont cosigné le 27 août leur Contrat Territoires Région 2020. A la clé, une enveloppe de 1,343 million d'€ pour accompagner des projets communaux et intercommunaux en matière de développement économique, d'équipements publics, ...

Divers

Publié le mardi 28 août 2018

Et de 3 ! Après le Contrat Vendée Territoires avec le département et le Contrat de Ruralité avec l’Etat, le Pays des Herbiers vient de conclure son 3e contrat avec la Région des Pays de Loire. En effet, celle-ci traite désormais avec les intercommunalités afin de gagner en cohérence et en proximité.

« Face au risque d’une région à deux vitesses, la Région des Pays de la Loire se mobilise pour l’équilibre et le développement des territoires. Notre politique contractuelle est avant tout guidée par la confiance que nous portons aux élus locaux qui sont les mieux à même de faire vivre et grandir leurs territoires », souligne Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

Pour le Contrat TerritoiresRégion 2020 signé avec la Communauté de communes du Pays des Herbiers, chef de file du contrat, la dotation de la Région s’élève à 1,343 M€. Le Pays des Herbiers a saisi ce contrat comme une chance de renforcer le rôle de l’intercommunalité et de construire un territoire cohérent pour les années à venir.

« Avec mes collègues maires, nous avons souhaité coordonner nos projets intercommunaux et communaux afin que ceux-ci préparent l’avenir du Pays des Herbiers« , explique Véronique Besse.

« La spécificité de notre CTR est de venir en complémentarité des 2 autres contrats préalablement signés. En cela, nous l’avons souhaité majoritairement tourné vers l’économie et les services. Ce qui est tout à fait cohérent au regard, d’une part, de nos besoins et, d’autre part, des compétences de la Région ». 45% des crédits du CTR seront ainsi affectés à des projets économiques qui verront le jour ces prochains mois : la ZAC Ekho sud, la ZAC de la Souchais et le lotissement des 5 Moulins Nord, soit près de 45 ha.

 

L’Ecole le Petit Prince à Beaurepaire a bénéficié de fonds de la Région

Les 6 thématiques prioritaires du CTR

1 – Développement économique, touristique et nouvelles technologies

Objectif : Sur un territoire aux dynamismes économique et touristique avérés, il demeure nécessaire d’étoffer l’offre immobilière et foncière en direction des porteurs de projets, de manière à répondre aux besoins de chacun (du bureau à la parcelle, en passant par l’atelier‐relais) d’une part et de structurer l’offre touristique afin de prolonger les séjours sur le Pays des Herbiers d’autre part. La couverture numérique haut débit du territoire est un facteur indissociable de ces objectifs.

Projet envisagé :

Aménagement de zones d’activités économiques sur les communes de Beaurepaire et des Herbiers.

2 – Transition énergétique

Objectif : Le Plan climat énergie territorial (PCET) de la Communauté de communes approuvé en juillet 2017 prévoit une diminution de la consommation énergétique sur le territoire du Pays des Herbiers selon un facteur 2 entre les années 2012 et 2050. Parallèlement, sur la même période, il est prévu un accroissement de la production d’énergies renouvelables selon un facteur supérieur à 2. Dans ce cadre, les collectivités du territoire s’attacheront à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments publics, à favoriser le recours aux énergies renouvelables et à soutenir la rénovation énergétiquement performante du parc privé.

 

3 – Attractivité du territoire

Objectif : Pour assurer le développement tant en matière économique qu’en offre touristique, le Pays des Herbiers doit attirer de nouveaux actifs, futurs habitants de son territoire. La Communauté de communes devra veiller à être attractive pour toutes les catégories socio‐professionnelles. Il est donc nécessaire que le territoire continue à se doter d’équipements et d’infrastructures de qualité, à étoffer harmonieusement son maillage d’équipements culturels et sportifs, notamment hors commune des Herbiers.

Projets envisagés :

‐ Création de vestiaires et de locaux de rangement pour la salle de sports et le terrain de football à Saint‐Paul‐en‐Pareds.

‐ Réhabilitation de l’espace loisirs et transformation des anciens services techniques en espace culturel à Vendrennes (y compris la rénovation énergétique).

4 – Revitalisation et développement des centres‐bourgs

Objectif : Plusieurs centres commerciaux implantés en périphérie du cœur de ville des Herbiers font du territoire un pôle attractif, à la zone de chalandise bien supérieure au périmètre intercommunal. Néanmoins, le Pays des Herbiers souhaite œuvrer à un développement harmonieux de son territoire, dans le respect des identités et spécificités de ses huit communes membres et favoriser leur attractivité grâce à la qualité de leurs centres‐bourgs. La réhabilitation de bâtis anciens doit être soutenue que ce soit pour l’habitat, pour le maintien ou la création de commerces de proximité ou d’équipements publics.

Projet envisagé :

Rénovation de la salle du Petit Lay à Mouchamps (y compris la rénovation énergétique).

 

5- Mobilités locales et accès aux services

Objectif : Une des actions phares du PCET consiste à  planifier et aménager des alternatives à la voiture individuelle. La Communauté de communes va donc se lancer dans un programme conséquent de création de liaisons douces. Par ailleurs, les conditions d’accueil et/ou d’accès à certains équipements de services publics du territoire sont à améliorer voire à créer. Enfin, compte-tenu de l’évolution du numérique, de l’accès programmé à plusieurs services publics par ce biais, la Communauté de communes investit et investira dans le très haut débit pour les particuliers sur la totalité de son territoire.

Projets envisagés :

‐ Réaménagement d’une friche industrielle pour la création d’un CTM-CTI (Centre technique municipal et intercommunal)

‐ Réaménagement de la mairie de Beaurepaire.

6 – Solidarité et cohésion sociale

Objectif : Faire du Pays des Herbiers un territoire où chaque génération est en mesure de trouver les structures culturelles, sportives ou tout simplement d’accueil, garantes du maintien du tissu social.

Projet envisagé :

Réhabilitation du foyer des jeunes de Mesnard‐la‐Barotière (y compris la rénovation énergétique).

 

Partager cette page sur :