Lutte collective contre les chenilles défoliatrices

Lutte collective contre les chenilles défoliatrices Processionnaie du chêne, Bombyx Cul Brun, Bombyx Disparate

Divers

Publié le vendredi 26 avril 2019

Depuis plusieurs années, nous observons sur une partie du département la prolifération de différentes espèces de chenilles défoliatrices et très urticantes qui se développent au printemps : Processionnaie du chêne, Bombyx Cul Brun, Bombyx Disparate.

 

Ces différentes espèces de chenilles consomment de façon parfois importante les feuillages des arbres et des arbustes des haies bocagères pour se nourrir. En dehors de l’aspect visuel des dégâts, ces ravageurs ont la particularité d’être extrêmement urticants soit par contact direct, soit par les nids remplis de poils urticants qu’ils laissent derrière eux.

 

La présence de l’une ou l’autre de ces espèces peut causer de graves problèmes sanitaires dans certains lieux sensibles, propriétés privées, écoles, espaces verts des lotissements, campings et autres lieux très fréquentés.

 

L’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) a missionné POLLENIZ pour suivre l’évolution du phénomène et proposer aux communes qui le souhaitent l’organisation de traitement biologique en lutte collective.

 

Afin de télécharger l’ensemble des documents pour l’organisation de cette lutte, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://polleniz.fr/campagne-processionnaire-du-chene-2019-communes-vendee/

 

Les personnes souhaitant faire réaliser une intervention de traitement biologique doivent contacter  POLLENIZ 85 ou la mairie avant le 3 Mai 2019.

 

Partager cette page sur :