REMISE OFFICIELLE DES PASSEPORTS DU CIVISME

Ce mercredi 17 octobre, la Communauté de communes du Pays des Herbiers lance officiellement les « passeports du civisme », initiative née en 2015, à Talmont-Saint-Hilaire.

Divers

Publié le jeudi 18 octobre 2018

Depuis la tragédie de Charlie Hebdo, la question du civisme demeure plus que jamais d’actualité. En 2015, Talmont-Saint-Hilaire a eu l’idée de concevoir un Passeport du civisme pour mobiliser les élèves de CM2 talmondais. Forte de ce succès et convaincue que cette initiative pouvait séduire d’autres territoires, la ville de Talmont-Saint-Hilaire a voulu impliquer l’ensemble des communes de Vendée.

 

Passeports du civisme intercommunaux : une première en France

 

Le Pays des Herbiers a souhaité s’inscrire dans cette démarche innovante et citoyenne en adhérant à l’association des maires pour le civisme. « Nous sommes la première intercommunalité de France à adhérer à l’association », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. «  Nos passeports serviront d’exemples aux autres Communauté de communes ou d’agglomérations. Nous pouvons en être fiers !  Ces passeports du civisme nous permettent de parler d’une même voix. Les 8 communes du Pays des Herbiers s’unissent pour transmettre aux plus jeunes, un certain nombre de valeurs auxquelles nous croyons et qui font la réussite du Pays des Herbiers comme, pour ne citer qu’elles : l’enracinement, le don de soi et le sens des responsabilités », ajoute Véronique Besse, Maire du Pays des Herbiers. « Ce passeport, destiné aux CM2 du Pays des Herbiers, leur permet de développer des notions de solidarité, de respect de l’environnement et bien évidemment de citoyenneté… », conclut la Présidente.

 

Plus de 400 passeports du civisme distribués sur la Communauté de communes

 

« Chaque enfant doit accomplir entre 4 et 8 missions individuelles et/ou collectives et rencontrer des ambassadeurs. En juin, les CM2 seront conviés à la remise de diplômes, ce qui validera leur passeport et officialisera leur rôle de citoyen du Pays des Herbiers », ajoute Serge Fichet, Vice-Président du Pays des Herbiers en charge des affaires sociales.

Lancement officiel des passeports du civisme le mercredi 17 octobre 2018

En pratique

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport a pour but de susciter, chez les jeunes, le goût de s’impliquer pour sa commune et de prendre une part active dans la vie de la Cité.

Pour « valider » son passeport, l’élève de CM2 devra nécessairement réaliser entre 4 et 8 actions, individuelles ou collectives :

  • devoir de mémoire : participer à une commémoration
  • savoir donner : se rendre à une collecte des restos du cœur
  • surfer en sécurité : passer son permis Internet
  • prendre soin de ses aînés : créer du lien avec une personne âgée
  • préserver son environnement : participer à une animation « nature »
  • se protéger et porter secours : visiter une caserne de pompiers
  • découvrir son patrimoine : connaître sa commune
  • se déplacer en toute sécurité : acquérir des connaissances de sécurité routière

Pour attester que l’action a été réalisée, un ambassadeur devra tamponner le passeport. A l’issue de leurs parcours, les jeunes recevront un « diplôme du civisme » et une médaille d’or, d’argent ou de bronze en fonction du nombre d’épreuves qu’ils auront validées.

Pour consulter l’ensemble des passeports, rendez-vous ici

Découvrez les photos du lancement officiel des Passeports du civisme du Pays des Herbiers

 

 

Partager cette page sur :