Table ronde

Que transmettre ? Pourquoi transmettre ? Comment transmettre ? Le réseau des bibliothèques vous invite à assister à une conférence sur la transmission, le mardi 27 mars 2018 aux Herbiers.

Divers

Publié le lundi 12 mars 2018

Pourquoi transmettre ?

Transmettre est inhérent à notre nature humaine. Nous échangeons nos savoirs, nous cédons nos biens, nous partageons une culture ou une croyance religieuse ou politique.

La transmission permet de créer une identité commune afin d’appartenir à un groupe, à une famille, à une communauté ayant une même passion…

Dans une société où les rapports familiaux se modifient, où les repères sont parfois compliqués à trouver, il n’est pas surprenant que la transmission évolue. Nous n’avons plus uniquement une transmission verticale des savoirs, des parents aux enfants ou du professeur à l’élève. La transmission n’implique pas forcément la hiérarchisation.  Ce n’est pas toujours le plus jeune qui se trouve en situation d’apprentissage face aux plus âgés.

Quel message souhaitons-nous transmettre ? Comment le faire passer à nos proches ? Comment sera-t-il perçu ? Autant de questions que soulèveront les intervenants invités par le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Cette table ronde, abordera la transmission, fil rouge de l‘année du Réseau des bibliothèques.  Elle sera animée par le sociologue Michel BILLE et le conteur Yannick JAULIN. Ces deux intervenants apporteront leur vision de la transmission et tenteront de répondre aux questions suivantes  « Pourquoi transmettre ? Comment transmettre ? » avec un volet sociologique et un volet culturel. Deux associations locales seront également invitées et apporteront leurs témoignages : « Lire et Faire Lire » et « L’outil en main ».

Qui transmet ?

Pour cette table ronde de qualité, la Communauté de communes a convié Michel BILLE, sociologue et Yannick JAULIN, conteur.

Michel Billé, sociologue, est spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse. Ancien directeur adjoint de l’Institut Régional de Travail Social de Poitiers, il préside l’union nationale des instances et l’office des retraités et personnes âgées. Il est également membre du Conseil scientifique de France Alzheimer et co-directeur de la collection « L’âge et la vie » chez Erès. Auteur de nombreux ouvrages, notamment : « La société malade d’Alzheimer »; « Lien conjugal et vieillissement », « Manifeste pour l’âge et la vie : réenchanter la vieillesse ».

Yannick Jaulin est un artiste français. « Audacieux, libre, explorateur de formes nouvelles dans son art, humoriste ou poète », selon ses dires, il est aussi créateur et directeur du Nombril du Monde, une expérience artistique unique en milieu rural. Il multiplie les expériences avec des musiciens et des artistes de tous horizons. Il est  comédien, a joué Forêts de Wajdi Mouawad dans la cour d’honneur du festival d’Avignon. Il est auteur d’albums pour enfants, de contes musicaux et de spectacles joués par d’autres. Il a également eu une carrière de rocker assez localisée, mais inoubliable.

 

Que transmettre ?

Pour le savoir, rendez-vous le mardi 27 mars aux Herbiers !

Infos pratiques :

MARDI 27 MARS à 20h30 / Espace Herbauges (salle n°1) Les Herbiers

GRATUIT

Inscription auprès du Réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers au 02.51.67.01.71
(Places limitées)

Le public pourra intervenir tout au long de la conférence en participant au débat.

Partager cette page sur :