Recensement citoyen

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile à partir de 16 ans.

QUAND SE FAIRE RECENSER ?

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Où SE FAIRE RECENSER ?

Le jeune ou l’un de ses responsable légal doit se présenter à la Mairie de son lieu d’habitation avec les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Livret de famille à jour

 

BUT DU RECENSEMENT

 

Ce recensement est gratuit et s’inscrit dans le parcours de citoyenneté permettant d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) où est délivré le certificat servant à se présenter aux divers examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…) et aussi de s’inscrire sur les listes électorales.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

 

 

 

 

Partager cette page sur :