PRÉVENTION : LE MOIS BLEU

PRÉVENTION : LE MOIS BLEU

Divers

Publié le mardi 20 février 2024

PRÉVENTION : LE MOIS BLEU

Vous avez sans doute déjà entendu parler du dépistage du cancer colorectal.

 

Mais à quoi cela sert-il ?

Etes-vous réellement concerné par ce test ?

 

Nous allons essayer de répondre à certaines questions que vous vous posez.

Le cancer colorectal constitue la deuxième cause de décès par cancer en France, touche chaque année 43 000 nouvelles personnes (4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100) et s’avère responsable de 17 000 décès par an. L’âge est le facteur de risque principal de développer ce cancer. Cependant, s’il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10.

C’est pour toutes ces raisons que le dépistage du cancer du côlon (rapide et facile à réaliser) est proposé (gratuitement) à l’ensemble de la population âgée de 50 à 74 ans. Ce dernier a pour but de repérer des traces de sang invisibles à l’œil nu, pouvant être dues à un polype (lésion pouvant évoluer vers un cancer) ou à un cancer ; il permettra ainsi l’ablation de ces derniers dès que possible lors d’une coloscopie réalisée par un gastro-entérologue. Le test revient, dans 96% des cas, négatif et s’il est positif, cela ne signifie pas pour autant que vous avez un cancer mais que du sang a été détecté et qu’il faut en trouver l’origine.

Pour réaliser ce test, lorsque vous recevez votre invitation (tous les 2 ans à partir de 50 ans), vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant afin qu’il vous remette un kit ; et si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou commander le kit sur le site www.monkit.depistage-colorectal.fr

 

Attention, si l’un de vos parents au premier degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) a été touché par un cancer colorectal avant l’âge de 65 ans ou si plusieurs personnes de la même famille ont été atteints d’un cancer colorectal, alors vous devez faire réaliser une coloscopie directement sans passer par la case dépistage. Il vous faudra donc aller voir votre médecin pour avoir un courrier afin de consulter un gastro-entérologue. Si vous n’avez pas de médecin, vous pouvez prendre rendez-vous via doctolib pour être vu par un médecin du centre de soins non programmés aux Herbiers pour obtenir ce courrier (tout comme les personnes ayant un test colorectal revenu positif).

 

Pour savoir comment effectuer votre test, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.youtube.com/watch?v=_XIHH3ER6X8

 

Tous les professionnels de santé de la CPTS du Haut Bocage peuvent vous renseigner si vous avez encore des questions.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un fyer du CPTS

 

Flyer CPTS

Partager cette page sur :